Avec ses 180 mètres, la Grand Tower, située sur l'Europa-Allee à Francfort, est la plus haute tour résidentielle d'Allemagne. La tour résidentielle, conçue par Magnus Kaminiarz & Cie. et développée par GSP Städtebau, compte 51 étages et 418 appartements. Des éléments de loggia en nid d'abeille structurent la façade entièrement vitrée et offrent une intimité maximale avec une vue fantastique sur la ville. Warema a trouvé une solution de protection solaire sur mesure pour les fenêtres allant du sol au plafond. Cette protection peut résister aux charges dues au vent à des hauteurs extrêmement élevées.

Directement à l'entrée du quartie Europa, un nouveau complexe de tours est en cours de construction à Francfort-sur-le-Main, au niveau du parc des expositions. Avec la Grand Tower du cabinet d'architectes de Francfort Magnus Kaminiarz & Cie. et les gratte-ciel « The Spin » de Hadi Teherani et « Eden Frankfurt » du cabinet de Chicago Jahn et Magnus Kaminiarz & Cie, qui sont toujours en construction, ainsi que « Tower One » de Meurer Architekten, quatre nouveaux gratte-ciel de haut niveau sont en cours de construction.

Achevée en 2020, la Grand Tower établit des normes, et pas seulement en termes de hauteur. Le gratte-ciel a déjà reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour son architecture et ses équipements techniques, dont le prix du design allemand. Avec sa hauteur d'environ 180 mètres, la tour surpasse tous les gratte-ciel résidentiels construits en Allemagne à ce jour. Au-dessus du rez-de-chaussée, avec son hall d'entrée et ses boutiques séparées, s'élèvent 47 étages résidentiels avec un total de 418 appartements et logements. Trois étages techniques forment le sommet de la tour.

La façade de la Grand Tower n'est pas moins imposante. Des loggias en forme de tube entourent la tour élancée. Leurs entourages brillants donnent aux appartements et à leurs balcons un cadre exquis. L'enveloppe extérieure proprement dite est presque entièrement vitrée par des fenêtres allant du sol au plafond, ce qui permet d'offrir des vues spectaculaires et un éclairage optimal des espaces de vie situés derrière.

Dès le début, la commercialisation de Grand Tower était également destinée au marché international. L'aménagement intérieur a donc été basé sur des normes internationales. Le hall d'entrée de six mètres de haut au rez-de-chaussée avec service de conciergerie et le bureau privé Sunset-Desk au 43e étage ont été conçus par studio architects, tout comme la grande terrasse de 1 000 mètres carrés au 7e étage. Des matériaux de haute qualité et une ambiance noble caractérisent l'aménagement intérieur harmonieux et soulignent l'atmosphère urbaine de l'architecture.

Le projet élaboré par le bureau de Magnus Kaminiarz, décédé en 2019, dispose les appartements sur une empreinte en forme de losange avec une orientation nord-sud. Grâce à cet artifice, il a été possible d'empêcher la construction d'appartements exclusivement orientés vers le nord. L'éventail des types d'appartements est considérable. La conception modulaire de la tour résidentielle permet une variété de plans d'étage allant de 41 à 300 mètres carrés avec différentes perspectives sur la ville. Plus de la moitié des appartements sont prévus comme des appartements de trois ou quatre pièces, un bon tiers sont des appartements plus petits. Avec des structures ouvertes et beaucoup de lumière et de transparence, les appartements sont taillés sur mesure pour la vie moderne dans une métropole animée.

Les mêmes demandes élevées s'appliquaient également aux équipements techniques dans les appartements et sur la façade. Afin de pouvoir répondre à toutes les exigences de la physique du bâtiment malgré le vitrage généreux, il fallait trouver une solution adéquate avec une protection solaire extérieure. Ce faisant, les planificateurs ont innové sur le plan technique, car aucune protection solaire externe n'avait été installée auparavant dans des bâtiments de cette hauteur.

Grâce à une étroite coordination entre l'architecte, le constructeur de la façade et le spécialiste de la protection solaire Warema, les systèmes de protection solaire ont été entièrement intégrés à la façade à l'aide de produits sur mesure spécifiques au projet. Afin d'atteindre la plus grande stabilité au vent possible de 24 m/s et de garantir une visibilité vers l'extérieur maximale tout en assurant une bonne protection thermique d'été, un store toile extérieur de fenêtre de Warema avec guidage easyZIP et une protection solaire en toile Soltis 86 noire ont été choisis pour Grand Tower.

Grâce à la préparation d'une étude du vent et à une commande BUS qui, outre la position du soleil, tient compte de la direction du vent, de la hauteur des étages et de la géométrie du bâtiment, Warema a également mis en œuvre un concept de commande sur mesure. De cette manière, il a été possible de répondre au souhait de pouvoir utiliser les systèmes de protection solaire de manière aussi individuelle que possible sans compromettre la sécurité en cas de vents forts.

  • Objet : Grand Tower, Francfort-sur-le-Main
  • Durée de construction : 2/2016 – 6/2020
  • Architectes : Magnus Kaminiarz & Cie. Architecture, Francfort-sur-le-Main
  • Maître d'ouvrage : GSP Gesellschaft für Städtebau und Projektentwicklung (Société pour la planification urbaine et le développement de projets), Berlin
  • Architecture d'intérieur : studio architects, Düsseldorf
  • Solution de protection solaire : store toile extérieur de fenêtre WAREMA avec guidage easyZIP, toile Soltis 86 ; WAREMA BAline KNX

Notre outil logiciel vous aide à planifier le système de protection solaire approprié. L'outil interactif basé sur le web fournit de brèves descriptions, des exemples d'application et une multitude d'informations supplémentaires pour vous aider à choisir le bon système. En outre, il contient un configurateur CAO qui vous permet de générer des sections et des vues de manière autonome et de les adapter aux conditions structurelles.